top of page

La Prévention des maladies bucco-dentaires
Priorité du Cabinet
 

Depuis de nombreuses années, les soins dentaires en France se sont focalisés sur les conséquences des maladies bucco-dentaires (caries, déchaussement, infection des racines,...). Les traitements se limitant surtout à gérer une urgence ou traiter une dent qui avait une carie sans aller chercher plus loin.  

----> traitement à l'echelle d'une dent

La médecine d'avenir doit se concentrer sur la prévention de ses maladies afin d'éviter ou de retarder le plus possible leurs apparitions.

----> traitement d'un patient (lien en pathologie bucco-dentaire et santé générale)

Nous attachons une importance particulière à la préservation des tissus dentaires afin de conserver les dents le plus longtemps possible.

Il n'y a pas de rien de mieux que ses propres dents mais il faut des conseils et des soins pour les conserver le plus possible.

 

C'est cette médecine préventive et conservatrice basée sur une meilleure compréhension du microbiote buccal sur laquelle on se doit d'insister pour les générations actuelles et futures.

La mise en place de la "génération sans carie", La grande hypocrisie

nserver les dents lD'après les communications de la Sécurité Sociale, nous pourrions penser que l'Etat a enfin compris qu'il était indispensable de faire de la prévention dès le plus jeune âge pour conserver les dents le plus longtemps possible.

Un principe simple : faire venir les jeunes patients tous les ans avec une prise en charge financière complète ("gratuit" est  la mauvaise expression utilisée par l'Etat) pour faire en sorte de trouver les caries le plus précocement possible ou donner des conseils personnalisées pour éviter l'apparition des maladies dentaires.

Seulement, des problématiques vont apparaitre rapidement. 

Tout d'abord, l'Etat en profite doucement mais sûrement pour transférer les prises en charges des soins des jeunes de 3 ans à 24 ans vers les mutuelles.

Avant le 1er Avril 2025, les Bilans Bucco-Dentaires étaient pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale ainsi que les soins qui suivaient. Pour cela, vous receviez un document papier à remplir par le dentiste mais dont l'assurance maladie n'avait pas connaissance (préservation du secret médical).

A partir du 1er Avril 2025, la Sécurité Sociale ne prendra en charge que 60% des honoraires et transfert les 40 % restant aux mutuelles tout en nous demandant de faire un Tiers-Payant, pour de ne pas avancer les frais.

Pour cela, 2 conditions sont nécessaires :

       - Faire un conventionnement avec les Mutuelles Adhérente à l'Inter-AMC (60% des mutuelles ont signés pour l'instant)

       - Remplir le Bilan Bucco-Dentaire sur un espace en ligne de l'Assurance Maladie.

En plus de la charge administrative supplémentaire avec des risques d'impayé de certaines mutuelles, cette "génération sans carie" sera aussi la première dont le secret médical est mise en danger  puisque les données de Santé seront connus des Assureurs. 

On peut déjà penser que ce système évoluera sur un désengagement de la Sécurité Sociale vers les Mutuelles Privées avec la possibilité pour les  Mutuelles dans un avenir proche de modifier leur cotisation et leur prix en fonction de l' état Bucco-dentaire dont ils auront connaissance pour les jeunes patients une fois adulte.

​​

Autre revers de la médaille, le nombre de demande de consultation risque d'augmenter fortement. On pourrait s'en réjouir mais les cabinets dentaires sont déjà souvent débordés et la priorité n'est pas toujours de prendre en charge des bilans bucco-dentaires quand des urgences attendent leur tour.

Si l'Etat avait réellement envie de mettre en avant la prévention, il sera beaucoup plus utile de créer un métier d'assistante spécialisée permettant de soutenir le dentiste pour les consultations, les bilans, les conseils de brossage et autres actes plus simple afin que le dentiste puisse se consacrer aux soins, aux urgences et aux actes plus techniques comme cela existe déjà dans de nombreux payse comme la Suisse ou les pays Scandinaves. 

Au contraire, l'Etat préfère nous rajouter une charge administrative sans assurance que les toutes les Mutuelles joueront le jeu puisqu'elles auront le droit de nous demander des justificatifs.  D'autant plus que la prévention passerait surtout par de meilleurs conseils sur l'alimentation qui est le premier facteur d'entrée des sucres responsables des caries.

Enfin, les surfaçages radiculaires (détartrage complet et approfondi) ne sont toujours pas pris en charge pour tout le monde alors que cela permet de ralentir fortement le déchaussement des dents. Ce qui fait que cet acte est trop souvent négligé ou non réalisé par faute de moyen pour les patients. Les mutuelles peuvent le rembourser mais ce n'est pas toujours le cas.

La vision de l'Etat est malheureusement toujours celle d'une économie de court terme sans vision à long terme  qui, pourtant, serait tellement plus importante si tout était fait pour sauver les dents des patients.

Dr TALLIER Jérémy

                LA PARODONTITE

première cause de la perte des dents  = déchaussement ​​

Trop Souvent méconnu et dont les conséquences sont sous-estimées

La première cause de la perte des dents chez les adultes est la maladie parodontale (ou parodontite). Cette affection est une inflammation et une infection des tissus soutenant les dents: 

    les gencives + l'os autour des dents + le ligament reliant l'os aux dents.

La parodontite commence par une gingivite, qui est une inflammation des gencives causée par l'accumulation de plaque dentaire.

La Gingivite se caractérise par un saignement des gencives suivi par leur gonflement. Si elle n'est pas traitée, elle peut progresser en parodontite, entraînant la destruction des tissus autour des dents et éventuellement la perte des dents.​​

LA CARIE

La Maladie Dentaire La Plus Connue

Une carie dentaire se forme lorsque les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres des aliments en acides. Ces acides attaquent l'émail des dents, qui est la couche protectrice externe. Si l'émail est affaibli, l'acide commence à creuser un trou, créant ainsi une carie. Avec le temps, si la carie n'est pas traitée, elle peut s'agrandir et atteindre les couches plus profondes de la dent, provoquant des douleurs et des infections.

Parfois, des fragilités de la structure de l'émail peuvent augmenter le risque d'apparition de carie. C'est pour cette raison qu'il est important d'avoir un rendez-vous régulier chez le dentiste afin de repérer ces fragilités et surtout de les protéger à l'aide de vernis fluorés ainsi que par des conseils d'hygiène personnalisés.

REMPLACER UNE DENT ABSENTE

Les dents sont en recherche constante de contact ---> Elles se déplacent

Remplacer une dent absente est essentiel pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Lorsqu'une dent manque, les dents voisines peuvent se déplacer, entraînant des problèmes d'alignement et une mauvaise occlusion. De plus, l'absence de dent peut provoquer une perte osseuse au niveau de la mâchoire, ce qui peut affaiblir la structure du visage. Enfin, remplacer une dent manquante aide à préserver une bonne fonction masticatoire, essentielle pour une alimentation équilibrée et une digestion efficace.

bottom of page